Gin Tonic
Le grand classique estival, frais et pétillant, facile à réaliser et toujours raffiné.
Le saviez-vous ?
Le Gin Tonic trouve son origine au XIX ème siècle dans l’Inde coloniale britannique. Les soldats consommaient de l’eau tonique, riche en quinine, pour se prémunir du paludisme. Pour atténuer l’amertume de cette quinine médicinale, ils y ajoutaient du sucre et une dose de gin : c’est ainsi qu’est né le Gin Tonic. Traditionnellement garni d’un zeste de citron, ce cocktail simple a traversé les époques et reste un indémodable des soirées d’été.
Choisir le verre : Prenez de préférence un grand verre ballon (verre “piscine”). Sa forme permet de concentrer les arômes du gin et de conserver la fraîcheur du cocktail.
Glacer le verre : Remplissez le verre aux 2/3 de glaçons. Des gros glaçons de qualité, bien froids, éviteront une dilution trop rapide.
Verser le gin : Ajoutez le gin sur les glaçons. Vous pouvez ensuite presser légèrement un quartier de citron vert dedans pour apporter une pointe de peps, puis le retirer (ou filtrer le jus d’un citron vert pour environ 1 cl).
Ajouter le tonic : Complétez délicatement avec l’eau tonique bien fraîche (environ 2 mesures de tonic pour 1 de gin). Versez-la lentement sur le dos d’une cuillère pour préserver ses fines bulles. Remuez très doucement une fois pour mélanger sans échapper le gaz.
Garnir et aromatiser : Plongez une fleur d’hibiscus séchée Extradry dans le verre et attendez quelques instants. La fleur va teinter le Gin Tonic d’une jolie couleur rosée et libérer des notes florales légèrement acidulées. Déposez éventuellement un large zeste d’agrume (citron ou pamplemousse) sur le rebord du verre pour le parfum.
Les baies de genièvre et les baies roses peuvent remplacer l'hibiscus pour une note plus épicée.






