Spritz (Aperol Spritz)
L’apéritif vénitien par excellence, alliant le pétillant du prosecco à l’amertume douce de l’Aperol, dans un cocktail léger et ensoleillé.
Le saviez-vous ?
Le Spritz trouve son origine au XIX siècle dans la région de Venise, alors sous domination autrichienne. Les soldats autrichiens, peu habitués aux vins locaux jugés trop forts, demandaient qu’on “asperge” d’eau leurs verres de vin, spritzen en allemand, pour les alléger. Ainsi naquit le spritz original, simplement du vin blanc allongé d’eau gazeuse. Au début du XX siècle, la mode des liqueurs amères (Campari, Aperol, Select…) a conduit les barmans vénitiens à y ajouter une dose d’amer, aboutissant au Spritz que nous connaissons. L’Aperol Spritz, avec sa jolie couleur orange, s’est popularisé après la Seconde Guerre mondiale et est aujourd’hui un incontournable de l’apéritif italien, officiellement reconnu par l’IBA depuis 2011. En dialecte vénitien, on commande un “Spriss” pour déguster ce doux mélange pétillant qui évoque instantanément la dolce vita.
Préparer le verre : Remplissez un grand verre à vin à moitié de glaçons. Le Spritz se sert de préférence bien frais dans un verre ballon.
Verser dans l’ordre : Versez d’abord l’Aperol sur les glaçons. Ajoutez ensuite le prosecco. Terminez par l’eau gazeuse. Cet ordre permet un bon mélange sans trop agiter la boisson
Mélanger délicatement : Remuez une ou deux fois doucement avec une cuillère à mélange pour homogénéiser, en évitant de faire disparaître les bulles.
Garnir : Plongez une tranche d’orange déshydratée Extradry dans le verre (ou fixez-la sur le rebord du verre). Elle intensifie le parfum d’agrumes et sa belle couleur rouge-orangée rehausse visuellement le Spritz en rappelant la teinte de l’Aperol. Vous pouvez également ajouter une olive verte piquée si vous souhaitez respecter la tradition vénitienne, le léger salé de l’olive contraste agréablement avec l’amertume sucrée du cocktail.
Déguster : Savourez votre Spritz avec une paille ou à même le verre. Cin cin !






