Old Fashioned
Le cocktail des gentlemen, sobre et puissant : du whisky adouci de sucre et parfumé de bitters, pour savourer l’essentiel.
Le saviez-vous ?
Considéré comme l’un des plus vieux cocktails, le Old Fashioned tient son nom de la tendance, à la fin du XIX siècle, à réclamer un « cocktail à l’ancienne » préparé de la manière traditionnelle. La recette codifiée (whisky, sucre, bitters, eau) aurait été formulée vers 1884 au Pendennis Club de Louisville, Kentucky, par un barman du nom de Martin Cuneo. Ce cocktail a d’ailleurs donné son nom au verre dans lequel il est servi : le fameux Old Fashioned glass est le tumbler court utilisé pour le déguster. Redevenu très à la mode dans les années 1960 puis de nos jours grâce à la culture populaire (par exemple la série Mad Men), il reste un incontournable des bars du monde entier.
Sucre et bitters : Déposez le morceau de sucre au fond d’un verre type old fashioned. Imbibez-le de quelques gouttes de bitters Angostura. Ajoutez également le trait d’eau. Écrasez le tout à l’aide d’un pilon (ou d’une cuillère) jusqu’à dissolution du sucre dans le bitters, formant un sirop aromatique au fond du verre. (Si vous utilisez du sirop de sucre directement, mélangez-le simplement avec le bitters au fond du verre.)
Ajouter le whisky : Versez le whisky dans le verre. Remuez quelques secondes pour bien l’incorporer au mélange sucre-bitters.
Glace : Ajoutez un gros glaçon (idéalement un seul cube large et dense) ou plusieurs glaçons standard. Remuez doucement une quinzaine de secondes pour rafraîchir le cocktail.
Garniture : Décorez avec une tranche d’agrume déshydraté Extradry. Traditionnellement, un zeste d’orange exprimé sur le verre est utilisé : ici, une tranche d’orange séchée Extradry remplira ce rôle en diffusant ses huiles et en apportant une touche vintage visuelle. Pour une variante intéressante, optez pour une tranche de pamplemousse déshydraté, sa note d’agrume plus amère s’accorde très bien avec le bourbon. Vous pouvez en plus ajouter une cerise au marasquin dans le verre pour la touche classique gourmande.






